Telstar Surf blog

Blog:

GRÉEMENT ET DÉGRÉEMENT DES VOILES DE PLANCHE À VOILE

LES MEILLEURS CONSEILS POUR GRÉER ET DÉGRÉER VOTRE VOILE DE WINDSURF

 

Pour faire de la planche à voile, il est impératif de préparer correctement votre voile. Vous voulez évidemment aller sur l'eau rapidement, mais gréer et dégréer correctement votre voile de windsurf vous assure des performances optimales et une durée de vie plus longue de votre matériel de windsurf. Qui ne souhaite pas cela ? 

Dans ce blog, nous allons expliquer comment gréer et dégréer une voile de planche à voile sans cambrure. Plusieurs termes sont utilisés dans ce blog :

guindant = longueur du guindant
Boom = longueur du wishbone
Base = la longueur de votre rallonge
Outhaul = hale-bas, à l'arrière du wishbone 
Downhaul = hale-bas, bas de la voile

LONGUEUR DU GUINDANT/MÂT

En planche à voile, on parle de guindant : il s'agit de la longueur du tronc du mât. C'est l'espace dans lequel le mât s'insère. La longueur du mât est indiquée par le guindant. Les mesures sont indiquées sur votre sac à voile et au bas de votre voile de planche à voile.

Les mâts sont de taille standard : 340, 370, 400, 430, 460, 490. Le mât peut être allongé à la bonne taille grâce à l'extenseur de mât. Cela signifie que vous ne devez pas acheter un nouveau mât pour chaque voile, mais que vous pouvez utiliser le même mât. 

La longueur du prolongateur de mât se calcule comme suit : guindant - longueur du mât = longueur du prolongateur.

Par exemple : vous avez une voile avec un guindant de 445 cm et un mât de 430. 445 - 430 = 15 centimètres. Dans ce cas, vous avez donc besoin d'un prolongateur de mât de 15 centimètres. Parfois, le prolongateur ne peut pas être étendu à la longueur exacte, auquel cas il est préférable d'arrondir.

EXCEPTION :

Certaines voiles sont dotées d'un variotop. Cela signifie que vous pouvez allonger la longueur du guindant de votre voile en haut, ce qui vous permet d'utiliser un mât plus long que celui spécifié. Par exemple, un guindant de 445 cm, avec variotop, peut être gréé avec un mât de 460 cm et le variotop rallongé de 15 cm. Le prolongateur de mât restera alors au plus petit réglage. 

 

Notez que presque aucun prolongateur ne peut être réglé à 0 cm, le réglage le plus petit est généralement de 6 cm. Veillez à ajouter ces 6 cm à l'extension du variotop. L'utilisation du variotop peut affecter les performances de la voile, nous recommandons de ne pas allonger le variotop de plus de 25cm.

RÉGLAGE DE LA LONGUEUR DE LA RAMPE

La bôme est appelée boom en anglais. Tout comme le mât, vous pouvez régler la bôme pour l'adapter à la voile. Les bômes sont également disponibles dans des tailles standard, mais vous pouvez les ajuster à la bonne taille à l'arrière (le point d'écoute). Ce réglage s'effectue en poussant les pinces vers le haut, en faisant glisser la bôme jusqu'à la longueur recommandée et en repoussant les pinces vers le bas. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser la bôme dans cette position. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de saleté ou de sable entre les pièces extensibles, car elles pourraient se coincer. Nettoyez la rampe à l'eau claire ou, si nécessaire, à l'eau savonneuse. Faites glisser la rampe jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée et utilisez l'eau pour rincer les pièces et les débarrasser du sable et de la saleté.

ASSUREZ-VOUS DE TOUJOURS GRÉER CORRECTEMENT VOTRE VOILE DE PLANCHE À VOILE.

PRÉPARATION 

Il est important que votre équipement soit prêt lorsque vous vous préparez. Il est ennuyeux de devoir faire des allers-retours jusqu'à votre voiture, votre chariot ou votre remorque lorsque vous montez ou démontez votre équipement. De plus, votre équipement de surf peut être emporté par le vent. Veillez à ce que les éléments suivants soient prêts : voile, mât, bôme, rallonge et éventuellement un dispositif d'aide au réglage.
Sachez que par vent fort, le gréement devient plus difficile et vous devez alors choisir avec soin l'endroit où vous vous asseyez sur la plage ou sur l'herbe. Le sable, quant à lui, est nocif pour votre matériel de planche à voile ; essayez donc de gréer votre matériel sur l'herbe si possible. Veillez toujours à avoir suffisamment d'espace autour de vous. Et placez-vous dos au vent. 

Les termes courants pour gréer votre voile de planche à voile sont les suivants : 

  • Guindant = longueur du guindant
  • Bôme = longueur de la bôme
  • Base = la longueur de votre rallonge
  • Outhaul = hale-bas, à l'arrière du wishbone 
  • Downhaul = hale-bas, bas de la voile

7 CONSEILS POUR GRÉER VOTRE VOILE DE PLANCHE À VOILE

  1. Faites glisser les sections de mât ensemble, puis déroulez votre voile.
  2. Insérez le mât dans le coffre à mât et tirez la voile sur le mât aussi loin que possible. Cette dernière partie est souvent raide. Placez-vous ensuite à l'ouverture de la bôme et poussez le mât plus loin dans l'oreille de mât à partir de là. Vérifiez toujours que votre mât repose correctement dans la tête de mât.
  3. Insérez maintenant le prolongateur de mât dans le mât. Faites passer le cordage dans la poulie et assurez-vous que les cordages sont bien alignés l'un sur l'autre. Si elles sont enfilées l'une sur l'autre, cela peut provoquer des frottements et des dégâts matériels. Un conseil simple : intérieur - extérieur - intérieur. La première ligne passe par la poulie du côté du mât, la deuxième par la poulie extérieure et la troisième par la poulie centrale. Tirez ensuite sur le prolongateur de mât jusqu'aux ¾ de sa longueur. Veillez à garder un peu de mou pour pouvoir régler la voile de façon optimale à la fin.
  4. Placez maintenant la bôme sur le mât. Ouvrez la pince et placez le wishbone à la bonne hauteur (à hauteur d'épaule). Fixez-le dès que vous êtes satisfait de sa position.
  5. Ensuite, serrez le point d'écoute. Passez le cordage dans l'œillet et tendez votre voile. Souvent, il suffit de serrer la voile de 1 à 2 centimètres. La voile n'a pas besoin d'être trop tendue car elle a besoin d'être gonflée. Si vous tirez trop sur l'outrigger, votre voile deviendra trop plate. S'il vous reste de la corde, vous pouvez l'enrouler plusieurs fois autour de la bôme et la nouer.
  6. Tendez maintenant la corde de l'extenseur de mât à 100 %. Prêtez attention au vent, par vent fort (force 4 à 5), vous pouvez tendre votre voile de façon à ce que le Loose Leach soit créé en haut. Cela améliore les performances de la voile.
  7. Fixez votre cordon de serrage en enroulant la boucle autour de l'extension de mât.

Vous êtes maintenant prêt à faire de la planche à voile !


Remarque ! Lors de la première utilisation de la voile, il est nécessaire de tendre les lattes. Celles-ci sont serrées à l'aide d'un tendeur de lattes, qui est fourni avec votre nouvelle voile et se trouve souvent dans la partie supérieure de votre sac à voile. Des indications sur la voile indiquent dans quel sens il faut tourner les lattes. Vous tournez les lattes jusqu'à ce que tous les plis autour de la latte soient éliminés. Vous ne devez serrer les lattes que la première fois que vous surfez. Si vous remarquez après un certain temps que des plis apparaissent à nouveau dans la voile, vous pouvez toujours répéter l'opération.

DÉROULER VOTRE VOILE DE PLANCHE À VOILE 

Le démêlage de la voile est beaucoup plus facile et s'effectue dans l'ordre inverse :

  • Desserrez d'abord l'outrigger et retirez le wishbone du mât. Si cela s'avère difficile, vous pouvez relâcher un peu de tension sur le hale-bas.
  • Ensuite, desserrez complètement le hale-bas et retirez le prolongateur du mât de planche à voile. Veillez toujours à ce que la partie inférieure de la voile ait déjà glissé au-delà du prolongateur afin de pouvoir encore toucher le mât.
    Tirez ensuite le mât hors du pied de mât par un mouvement de torsion.
  • Enroulez la voile par le haut et fixez-la à l'aide de l'élastique situé dans le guindant.
  • Chaque voile possède un petit œillet sur le guindant et un élastique pour maintenir la voile bien enroulée.

Conseil : si quelqu'un tient le haut de la voile, il est beaucoup plus facile de dérouler le mât de la patte de fixation ! Les sections du mât peuvent se séparer pendant cette opération, auquel cas il faut d'abord retirer la section inférieure, puis la section supérieure par l'ouverture de la bôme.

CONCLUSION : GRÉER ET DÉGRÉER VOTRE KIT DE PLANCHE À VOILE 

Le gréement de votre voile comporte un certain nombre d'étapes. Si vous suivez ces étapes, votre voile sera correctement gréée et votre équipement durera plus longtemps. Une voile mal gréée a des plis, une voile bien gréée est bien tendue. Le démêlage d'une voile de planche à voile est presque trois fois plus rapide et comporte moins d'étapes. Lorsque vous enroulez votre équipement de surf, assurez-vous que votre équipement de planche à voile est sec. Nous vous déconseillons de ranger une voile mouillée. Pour des conseils sur l'entretien de votre matériel de surf, veuillez consulter le blog "Entretenir sa planche à voile".