Longboards

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Acheter un longboard

Longboards Depuis quelques années, les longboards sont devenus inimaginables dans les rues. Enfants, jeunes et surfeurs sillonnent les rues, la ville et les boulevards en longboard. Ils sont donc idéaux pour améliorer vos compétences en surf les jours où il y a peu de vagues ou peu de vent ! Le longboard est considéré comme un loisir, un sport, un moyen de transport et un style de vie.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un longboard ?

Vous vous posez peut-être la question suivante : quel longboard me convient le mieux ? Lors de l'achat d'un longboard, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Par exemple, réfléchissez à l'usage que vous souhaitez en faire. Voulez-vous faire du longboard sur de longues distances ou préférez-vous Slalom, faire du pool et du park riding, de la descente ou cherchez-vous simplement un moyen de transport pratique ? Il faut également tenir compte des différentes propriétés d'un longboard, qui sont décrites ci-dessous.

Propriétés d'un longboard

Tous les longboards ne sont pas identiques. Chaque longboard a ses propres propriétés. Ce dont vous avez besoin diffère en fonction de l'usage que vous en ferez. Nous expliquons ci-dessous tous les éléments auxquels vous devez prêter attention lors de l'achat d'un longboard.

Le Shape d'un longboard

Il existe un certain nombre de formes couramment utilisées pour Longboards. Lorsque vous savez exactement ce que vous allez faire avec votre longboard, vous pouvez choisir une forme. Certaines formes sont très spécifiques, c'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour une forme Allround Shape pour votre première planche. Les formes de longboard les plus courantes sont énumérées ci-dessous :

Longboard à queue de pie

Le longboard Pintail est idéal pour skater pour le plaisir ou sur de longues distances. Ces planches sont souvent utilisées pour le cruising, le carving et Slalom. Un longboard Pintail est donc souvent un peu plus long que les autres.

Longboard de descente

Si vous voulez descendre avec votre longboard, un longboard de descente est idéal. Ils conviennent également très bien si vous souhaitez parcourir de plus longues distances. La plate-forme d'un longboard de descente est plus basse que les trucks sur lesquels elle repose. Cela permet au longboard de rester stable à grande vitesse.

Longboard Citycruiser/Pooldeck

Les Citycruiser ou Pooldeck Longboards sont idéaux si vous aimez skater un peu dans les rues ou vous faire plaisir au skatepark ou à la piscine. Grâce à sa petite taille, ce type de longboard est très maniable et facile à transporter, ce qui en fait un moyen de transport idéal.

Ponts de longboard

Longboards Les planches de longboard sont fabriquées avec des plateaux différents, tels que Concave, Convex, Camber et Flex. En outre, le matériau à partir duquel la planche est fabriquée diffère également. Nous expliquons ci-dessous les différentes versions des planches de longboard.

Concave vs. Convexe

La concavité est une courbure de la planche dans le sens de la largeur. Comme les côtés sont légèrement plus hauts que le centre de la planche, vous restez mieux debout et vous pouvez mieux sentir exactement comment/où vous vous tenez sur votre planche de longboard. La concavité rend également la planche un peu plus rigide. Le contraire de concave est convexe.

Cambrure

Le cambre est une courbure longitudinale de la planche. Le centre de la planche est plus haut que le nez et la queue. Le cambre rend également le longboard plus solide et le rebond (le réflexe de la planche) plus énergique.

Flex

Le flex est la déviation de votre planche sous l'effet de la charge. L'effet principal est que la géométrie des trucks change lorsque votre longboard fléchit, ce qui vous permet d'avoir une direction plus précise ou avec moins d'effort. De plus, la puissance du rebond peut être utilisée pour carver ou pomper. Pour la plupart des débutants, un longboard avec beaucoup de flex n'est pas agréable car il est un peu plus nerveux qu'un longboard rigide.

Matériau

Presque tous les longboards sont fabriqués en bois, renforcé ou non par d'autres matériaux. Les planches en bambou ou en plastique constituent des exceptions. Le bois utilisé par les grandes marques de longboard est l'érable. Il est beaucoup plus solide que son équivalent plus abordable, le "bouleau russe". En outre, elles utilisent souvent de la fibre de verre pour gagner en solidité et en rigidité de torsion.

L'installation de votre longboard

Si vous décidez de ne pas acheter votre longboard en tant que modèle prêt à l'emploi mais de l'assembler vous-même, il est utile de savoir ce dont vous devez tenir compte. Vous trouverez ci-dessous les pièces nécessaires à l'assemblage d'un longboard.

Les trucks

Plus les trucks sont étroits, plus le rayon de braquage est réduit et plus le longboard est maniable. Les trucks d'un longboard mesurent généralement 180 millimètres. Il est possible d'utiliser des trucks plus larges, mais il faut être un peu plus avancé. Ils rendent la direction beaucoup plus difficile.

Bagues et pivot

Le pivot est le gros boulon qui traverse votre camion. Si vous le serrez, votre camion se déplacera moins facilement. Si votre camion est complètement desserré, vous risquez de tomber très bas. Un camion trop serré vous empêchera de prendre un virage.
Les bagues sont placées autour du pivot et sont un peu souples. Les bagues permettent à votre camion de se déplacer en douceur lorsque vous braquez. Les bagues plus dures rendent votre camion légèrement plus rigide.

Roulements

Avec certains roulements, vous pouvez voir les billes, auquel cas la saleté s'infiltre rapidement entre elles. Avec d'autres, vous pouvez retirer les "boucliers" qui protègent les billes, ce qui est plus facile à nettoyer. Pour le reste, il n'y a guère de différences significatives en termes de conception ou de technologie entre les différents roulements abordables. Par ailleurs, les roulements de votre longboard se détériorent rapidement lorsque vous roulez par temps de pluie. Les roulements mouillés attirent le sable, qui reste coincé entre eux.

Entretoises

Il y a deux roulements dans chaque roue. Entre eux se trouve un tube métallique, que nous appelons entretoise. Elles veillent à ce que les roulements ne se déplacent pas.

Anneaux de vitesse

Les anneaux de vitesse sont souvent fournis avec les camions. Ce sont de petits anneaux. Vous placez d'abord un de ces anneaux autour de votre essieu, puis de votre roue, puis un autre anneau et enfin vous vissez l'écrou. Cela réduit la friction entre votre roue qui tourne et l'écrou sur l'essieu de votre camion qui reste immobile. Cela réduit la perte de vitesse, d'où le nom d'anneau de vitesse.

Roues de longboard

En ce qui concerne les roues de votre longboard, les deux éléments suivants sont importants : le diamètre et la dureté. Nous vous expliquons ci-dessous ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat de roues de longboard.

Diamètre des roues de longboard

Le diamètre indique la taille des roues. Les longboards classiques ( Skateboards ) ont de petites roues et les longboards de descente ont de grandes roues. Les grandes roues roulent plus longtemps mais démarrent un peu plus lentement. En général, pour le cruising, il est préférable d'avoir de grandes roues. Renseignez-vous sur la taille des roues qui s'adaptent à votre longboard (voir l'encombrement des roues).

Dureté des roues de longboard

Des roues de longboard plus souples offrent plus de confort mais aussi plus de résistance sur la chaussée, ce qui vous ralentira. Les roues très souples (75a) éliminent les vibrations et offrent beaucoup d'adhérence, mais donnent l'impression de mâcher du chewing-gum. Les roues très dures (90a) n'offrent aucun confort, vous vibrez comme un fou, mais vous allez vite et bien. L'inconvénient des roues dures est qu'elles ont peu d'adhérence, ce qui fait qu'elles se cassent rapidement. Cela peut aussi être un avantage : de nombreuses personnes ont un jeu de "roues de glisse" qu'elles utilisent lorsqu'elles veulent glisser, ces roues sont dures comme de la pierre. Un bon compromis se situe entre une dureté de 78A et 85A. Vous pouvez alors faire du longboard sur des surfaces très lisses, mais aussi sur des surfaces rugueuses.

Méfiez-vous des longboards à roulettes

Assurez-vous que vos roues passent bien sous votre longboard ! Des roues trop grandes vous donneront un "wheelbite". Lors de la conduite, elles toucheront le bas de votre planche et vous vous arrêterez. Avec un riser, une plaque entre votre truck et votre planche, vous augmentez l'espace pour vos roues. Vous pouvez aussi choisir des trucks plus larges, pour que vos roues dépassent davantage.

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