Telstar Surf blog

Blog:

CHOISIR LE BON AILERON DE PLANCHE À VOILE

LES MEILLEURS CONSEILS ET ASTUCES POUR CHOISIR LE BON AILERON.

En tant que véliplanchiste, vous savez probablement à quel point il est important d'avoir le bon équipement pour une bonne session. L'un de ces éléments cruciaux est l'aileron de planche à voile. En effet, l'aileron influe directement sur les performances, le contrôle et la maniabilité de votre planche à voile. C'est pourquoi il est bon de savoir quelle longueur d'aileron de windsurf est la mieux adaptée à votre planche à voile.

Dans ce blog, nous vous dirons ce qu'il faut savoir pour choisir le bon aileron de planche à voile, afin que vous puissiez vous amuser au maximum sur l'eau. Vous n'arrivez pas à vous décider ? Notre équipe est là pour vous, en ligne et en magasin !

TAILLE FIN

Il existe de nombreux ailerons de planche à voile différents, tels que l'aileron de course, l'aileron de slalom, l'aileron de vague, l'aileron de wake, l'aileron de freeride, etc. Tous les ailerons ont des caractéristiques différentes qui doivent être adaptées à votre planche à voile. Le premier aspect est la taille de l'aileron. Quelle longueur d'aileron de planche à voile me convient ?

  • Taille de la planche : les planches à voile plus grandes nécessitent des ailerons plus grands. En effet, un aileron plus grand donne plus de portance qu'un aileron plus petit, ce qui vous permet d'anticiper plus tôt dans des conditions de vent faible. Cependant, un aileron trop grand ne fonctionnera pas, car il réduira le contrôle de votre planche. L'augmentation de la portance fera que votre planche sortira trop de l'eau et vous en perdrez le contrôle.
  • Taille de la voile : plus la voile de surf est grande, plus l'aileron est grand. Là encore, il s'agit de la portance nécessaire de l'aileron dans des conditions plus légères. Les véliplanchistes plus lourds peuvent visser des ailerons de planche à voile plus grands sous leur planche de surf. L'aileron plus grand donne plus de portance, ce qui permet à la planche de surf de sortir plus facilement de l'eau. Les véliplanchistes plus lourds ont besoin de cela tout en étant capables de mettre plus de poids dans la mêlée pour obtenir le contrôle nécessaire.
  • Style de navigation : les véliplanchistes qui ont un style actif peuvent se contenter d'un aileron de planche à voile plus petit. Nous entendons par là : vous pouvez accrocher et attendre le vent avant de planer. Vous pouvez également pomper trois fois, lancer votre planche au large et ensuite planer. Cette dernière méthode est plus active que la première. L'avantage d'un petit aileron réside simplement dans la résistance et le contrôle. Avec un aileron relativement petit, il est également judicieux de fixer des lignes de trapèze courtes. Sinon, vous risquez de partir en vrille plus rapidement.

 
LONGUEUR DE L'AILERON POUR LA PLANCHE À VOILE

Pour choisir le bon aileron de planche à voile, il est important de prendre en compte la longueur de l'aileron. Par exemple, en général, un aileron plus long offre plus de stabilité et de meilleures performances au vent, tandis qu'un aileron plus court est plus maniable et tourne plus facilement. Ci-dessous, nous avons élaboré un certain nombre de points sur lesquels vous pouvez juger si vous avez besoin d'un aileron plus long ou plus court.

Optez pour un aileron plus court :

  • lorsque votre planche a trop de portance
  • lorsque votre planche veut trop lofer
  • lorsqu'il est difficile d'empanner
  • lorsque vous perdez le contrôle

Optez pour un aileron plus long : 

  • lorsque vous sentez que votre planche colle à l'eau
  • lorsque vous avez des difficultés à vous mettre au planing
  • Lorsque vous décrochez dans les trous de vent

DE QUELLE LONGUEUR D'AILERON DE PLANCHE À VOILE AI-JE BESOIN ?

Il est très important de trouver la bonne taille d'aileron pour votre planche à voile. La taille de l'aileron dont vous avez besoin dépend d'un certain nombre de facteurs. La taille de votre voile, de votre planche et votre poids jouent un rôle important dans le choix de l'aileron. Il est important de ne pas choisir n'importe quelle longueur car cela peut avoir un impact important sur vos performances de navigation.

L'illustration ci-dessus montre un exemple de la longueur d'aileron qui conviendra à votre planche à voile. Il s'agit d'un aileron de planche à voile freeride. Chaque aileron a un tableau différent, faites-y attention ! Une fois que vous avez trouvé votre type d'aileron, il y a presque toujours un tableau à côté de l'aileron où vous pouvez facilement trouver la taille qui vous convient.

  • Largeur de la planche : Le côté gauche du tableau indique la largeur de votre planche. Regardez attentivement la largeur de votre planche, qui est toujours indiquée sur la planche elle-même ou peut être trouvée sur Internet. 
  • Taille des voiles : vérifiez quelles sont les voiles que vous utilisez le plus souvent. Il se peut que vous naviguiez sur une planche avec plusieurs tailles de voile. Idéalement, vous devriez utiliser un aileron différent pour chaque taille de voile, mais nous comprenons tout à fait que vous choisissiez un aileron que vous pouvez utiliser pour l'ensemble de la sélection. Par conséquent, réfléchissez à l'avance à la voile avec laquelle vous naviguerez le plus souvent.

Les deux facteurs ci-dessus vous permettront d'obtenir la bonne longueur d'aileron.  Essayez de ne pas trop vous écarter des tableaux car ils permettent généralement d'obtenir une correspondance parfaite. Si vous vous écartez trop des tableaux, il y a un risque que vous n'arriviez pas à vous mettre dans l'axe ou que vous fassiez des vrilles constantes, ce qui est quelque chose que nous ne voulons pas.

SÉLECTEUR D'AILERONS

Sur le site de Select ou d'Unifiber, vous pouvez très facilement trouver l'aileron qui correspond à votre set. En répondant à quelques questions telles que : votre style de surf, votre poids et le nombre de litres de votre planche, ils trouveront l'aileron parfait pour votre planche.

WEED FIN

Un weed fin, également connu sous le nom de weed fin, est spécialement conçu pour les eaux peu profondes ou les eaux où poussent beaucoup d'algues. La différence entre un aileron normal et un aileron de pêche est facile à voir. Un aileron de pêche est très incliné vers l'arrière alors qu'un aileron normal est droit vers le bas. Lorsque vous naviguez avec un aileron normal dans des zones denses, l'herbe peut s'y accrocher et réduire les performances de votre session. Vous aurez aussi souvent des départs en vrille parce que les algues restent coincées derrière votre aileron, ce qui accélère la formation de bulles d'air et provoque des départs en vrille.

Avec une palme anti-herbe, vous souffrirez moins de ce problème. Cependant, l'utilisation d'un aileron de pêche n'est pas sans conséquence. Par exemple, votre portance diminuera et le point d'équilibre se déplacera davantage vers l'arrière de votre planche à voile.

LA BONNE LONGUEUR D'AILERON OFFRE LES MEILLEURES PERFORMANCES SUR L'EAU".

VINBOXEN

La partie supérieure d'un aileron se place toujours dans la boîte à ailerons de votre planche à voile. Il est important de connaître le type de boîtier de votre planche à voile, car il détermine le type d'aileron que vous pouvez utiliser. Vous trouverez ci-dessous une liste des types de boîtes à ailerons :

  • US box : cette boîte à ailerons est le plus souvent utilisée sur les planches à voile (free)wave et freestyle, car elles appartiennent à la classe la plus légère. L'aileron doit être inséré dans la planche par le bas et fixé à l'aide d'une vis.
  • Power box : ce type d'aileron est souvent utilisé sous les planches de freestyle. Il convient aux forces générées par l'utilisation d'ailerons de loisir d'une longueur maximale d'environ 50 cm.
  • Boîte Tuttle : les ailerons de la boîte Tuttle sont fixés à l'aide de deux boulons à travers le pont de la planche. Le Tuttle standard est utilisé pour les ailerons d'une longueur maximale de 45 cm.
  • Deep tuttle box : la forme de la tête est similaire à celle du Tuttle standard, mais elle est plus haute pour plus de solidité. Le Deep Tuttle est la norme habituelle pour les ailerons d'une longueur comprise entre 45 et 70 cm.
  • Trim box : Ce type d'aileron n'est plus produit et vous ne le rencontrerez plus guère. Mais si votre planche est équipée d'un trim box, il convient aux ailerons jusqu'à 50 cm environ. 
  • Boîte multi conique : Il s'agit d'un système universel qui s'adapte à plusieurs types de boîtes. La power box, la tuttle box et la trim box s'adaptent toutes à la multi
  • conic box. C'est très pratique car cela vous donne plus d'options d'ailerons.
  • Slot box : Le slot box est un box léger de style surf, c'est un système populaire sur les planches de vagues et de freestyle qui naviguent avec des ailerons plus courts. Ce système convient aux ailerons d'une longueur maximale de 19 cm.

CONCLUSION : LONGUEUR DE L'AILERON, BOÎTE DE L'AILERON ET TAILLE DE L'AILERONSamenvatting tekst

Si vous voulez obtenir les meilleures performances sur l'eau, il est important de choisir le bon aileron de planche à voile. Le bon aileron sous votre planche à voile assure la stabilité, le contrôle et la vitesse.

 

Pour choisir le bon aileron, il y a un certain nombre d'aspects à prendre en compte, à savoir la longueur de l'aileron, la taille de l'aileron et la boîte de l'aileron. En outre, la taille de votre voile de planche à voile, de votre planche et votre poids jouent également un rôle important dans le choix de l'aileron. N'oubliez pas d'appliquer les conseils et astuces que nous avons partagés dans ce blog. Après tout, le bon aileron sous votre planche est la clé d'une session de windsurf réussie !

Product tips