Telstar Surf blog

Une première expérience de wingsurfing

Lisez ma première expérience de wingsurfing dans ce blog!

Bonjour à tous,

Dans ce blog je veux vous emmener dans ma première aventure de Wingsurfing foil. C'est mon premier blog dans lequel je vous emmène dans la toute dernière folie du surf appelée Wingsurfing. Il est évident que cet engouement pour le surf ne peut pas m'échapper et que j'ai dû l'essayer une fois.

Ci-dessous, je vous présente brièvement ce qu'est le wingsurf, je partage mes expériences avec vous et je vous donne des conseils si vous êtes sur le point de faire du wingsurf pour la première fois.

Une brève introduction

Certains l'appellent wingsurfing, d'autres wingsurfing et d'autres wingfoiling. Qu'est-ce que le wingsurf ? Et que peut-on faire avec le wingsurf ? Le wingsurf n'est pas la même chose que la planche à voile, le kite ou le surf des vagues. Il y a certes des similitudes avec ces sports, mais il s'agit d'une combinaison. La pêche à la voile procure les mêmes sensations que le surf des vagues, où l'on se déplace librement sur l'eau. L'aile ressemble à une sorte de cerf-volant, mais sans les lignes. Elle ressemble aussi un peu à une voile de planche à voile, sauf qu'il n'y a pas de connexion fixe à votre planche comme c'est le cas pour la planche à voile. La planche est attachée à votre jambe par un leash et l'aile est attachée à votre bras par un leash.

Ce sport peut être appris par n'importe qui, même si vous n'avez aucune expérience de la planche à voile, du kite ou de la planche à vagues. Cependant, il est plus facile de pratiquer ce sport si l'on a une certaine expérience de ces sports. Ce sport ressemble beaucoup à la planche à voile. J'ai moi-même de l'expérience en planche à voile et en kitesurf et j'ai trouvé que j'ai pris le coup de main assez rapidement. Une fois que vous aurez un peu maîtrisé ce sport, vous verrez non seulement que c'est une sensation super cool de glisser sur l'eau, mais aussi que vous pourrez aller sur l'eau avec moins de vent.

La navigation sur l'eau

Nous sommes dimanche soir et nous avons convenu de rencontrer quatre collègues de l'autre côté de Strand Horst, à Zeewolde. Le vent vient de l'est, le soleil brille encore et le vent souffle à environ 14 nœuds. Une soirée parfaite pour la planche à voile et le windsurf avec un vent de terre. Nous avons réussi à mettre à disposition deux wingsets et un petit bateau pour cette session. Avec un groupe de quatre personnes, nous pouvons nous relayer.

Wing gréement

Lorsque vous utilisez Wing pour la première fois, vous devez la gonfler. La première fois que vous gonflez Wing, vous devez garder à l'esprit que vous devez d'abord attacher Wing à votre pompe. Sinon, l'aile sera emportée par le vent pendant le gonflage. Un baromètre est fixé à la pompe pour que vous puissiez voir à quel point vous gonflez Wing. Gonflez l'aile à 7,9 PSI.

Attachez la laisse à Wing et fixez-la à quelque chose pour éviter qu'elle ne s'envole, par exemple à votre foil.

'LA PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE LA WINGSURFING'

Board en foil

Une fois Wing gonflée et le leash attaché à Wing, la planche de wingsurf avec le foil peut maintenant être préparée. Grâce au système Abacadabra de Naish, cela se fait facilement. Vous fixez le système Abacadabra une fois sur le dessous de votre planche. Lorsque vous aurez trouvé la bonne position, vous pourrez facilement glisser le foil à l'intérieur et à l'extérieur de la planche à chaque session.

La photo de droite montre le wingfoil que j'utilise sur l'eau. La partie centrale est appelée Fuserlage. On y attache l'aile avant et l'aile arrière. Wing avant, également appelée pale, a une taille de 1650. Pour le Wingsurfing, c'est une bonne taille.  La dernière chose à installer est le mât. Le mât que je vais tester ce soir a une longueur de 65cm. Plus le mât est long, disons 90cm, plus il est difficile de pratiquer.

Dans l'eau

Le moment est venu, le kit de planche à voile est prêt et nous partons à l'eau ! Personne n'a d'expérience en matière de foil, alors mon collègue commence en premier avec son foil derrière le bateau, uniquement pour se familiariser avec le foil ; "comment le foil réagit-il lorsqu'il remonte".  

Cependant, je n'avais pas la patience d'attendre que ces deux-là aient fini. J'ai donc enfilé ma combinaison, attaché le leash de l'Aile à mon poignet et sauté directement dans l'eau avec l'Aile, le foil et la planche. Je saute dans l'eau par l'élévateur, l'aile à la main. Je remonte à la surface, regarde autour de moi pour trouver ma planche et remarque immédiatement que la planche est emportée par les petites vagues et que je dois être rapide... L'Aile à la main, je nage après la planche comme un idiot. La planche a immédiatement décollé sous l'effet du vent et des vagues. J'ai dû faire des pieds et des mains pour suivre ma planche. Quand j'ai enfin atteint ma planche, je me suis assis sur mes genoux, l'aile à la main, pour éviter de finir dans les roseaux. En m'asseyant et en plaçant l'aile en diagonale au-dessus de ma tête, j'ai pu éviter de justesse les roseaux tout en faisant de la demi-planche à voile. Ma première leçon est donc la suivante : toujours utiliser un leash pour la planche.

Comment faire du wingsurf ?

La pratique commence. La planche que j'utilise est très volumineuse : 140 litres. Je remarque dès le début que c'est indispensable, car il faut être capable de se tenir debout sur la planche et de garder l'équilibre avant de pouvoir sortir le wingsurfer de l'eau. Une planche de 140 litres n'est donc pas un luxe superflu, on reste bien à flot sur la planche et il est tout à fait possible de trouver l'équilibre. 

Après avoir beaucoup tâtonné, j'ai découvert qu'il est utile de bien poser l'aile dans l'eau devant soi avant de sauter sur la planche. Pour ce faire, placez le bord d'attaque de l'aile vers vous et mettez les poignées dans l'eau. Lorsque vous sautez sur votre planche, tenez le leash de l'aile aussi près que possible de l'aile. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez rapidement que l'aile prend le vent et que, pendant que vous êtes occupé à monter sur votre planche, l'aile tirera sur votre bras/poignet, vous faisant perdre l'équilibre plus rapidement.

Après 2 heures de pratique de la planche à voile

Entre-temps, nous avions alterné plusieurs fois. Comme nous étions quatre avec un bateau, nous pouvions bien nous relayer. Cela nous a donné l'avantage de pouvoir faire des pauses. On a constamment l'aile au-dessus des épaules et la recherche de l'équilibre fait qu'il est agréable de se reposer de temps en temps. Entre-temps, l'un d'entre nous avait pris une position préférentielle à droite et l'autre à gauche.

La prise en main de l'outil

À ce stade, j'avais pris le coup de main et j'étais capable de créer de la vitesse. Lorsque vous créez de la vitesse, vous remarquerez que le foil commence à remonter. La planche tourne immédiatement à un angle contre le vent, ce qui fait que vous prenez automatiquement beaucoup de hauteur (à cause du foil). 

Dès que le foil se lève, vous devez trouver l'équilibre sur votre planche. Le plus important et le plus difficile est de garder le foil dans la même position. Dès que le foil se soulève et que je sors de l'eau, tu dois commencer à trouver l'équilibre sur la planche. Il faut chercher le point d'équilibre du foil. Au début, vous montez et redescendez, c'est un peu comme si vous faisiez du "dolphinisme". Mais dans l'ensemble, les 100 premiers mètres de vol étaient un fait après cette soirée.

Une expérience super cool.

Deuxième jour de wingsurfing

Un nouveau jour, de nouvelles opportunités. Le vent est beaucoup plus fort aujourd'hui, entre 17 et 24 nœuds, avec un ciel bleu clair et un beau soleil. Le vent vient de l'est et cette fois nous allons dans l'eau au Tulp à Zeewolde. Les autres jours, j'aime bien kiter avec ce vent, mais comme il est interdit de kiter à cet endroit, et que beaucoup d'autres spots sont fermés à cause de la Corona, c'est le jour idéal pour s'initier au Winging. L'avantage de ce spot est qu'il est plat comme un miroir, pas une vague en vue et donc probablement beaucoup plus facile à équilibrer sur votre planche. Je me remets à l'eau avec le même set Naish (Hover 140 litres) et une Naish Wing de 4,6 mètres, une taille plus petite que la session précédente.

Je monte sur la planche et j'arrive à garder l'équilibre. Je garde l'aile près de moi et dans le bon sens sur l'eau. Comme le vent est beaucoup plus fort, je positionne l'aile en diagonale au-dessus de ma tête et je remarque, par rapport à la dernière fois, que j'ai une pression immédiate à cet endroit. Et oui, avant même de m'en rendre compte, je peux me lancer dans le foiling. Le vent est si stable que je peux maintenant me concentrer sur le foil et sur la position de mes pieds. Je remarque que la position du pied est très importante. En plaçant le pied arrière près du foil, le foil montera plus vite, lorsque le foil monte, vous déplacez la pression plus loin vers l'avant et de cette façon, vous corrigez et sentez constamment quelle est la position idéale pour pouvoir foiler joliment d'avant en arrière.

La deuxième session de wingsurfing

J'ai à peu près maîtrisé le foiling maintenant. Nous sommes passés à la planche à voile suivante. Cette fois-ci, nous avions aussi un ensemble Starboard, une planche de 92 litres. 

Quand vous voulez commencer, vous pouvez essayer de vous tenir debout sur la planche autant que vous voulez, mais oubliez ça ! Dès que vous essayez de vous mettre debout, la planche s'enfonce sous vos pieds. Pour commencer, il faut donc partir à genoux. Comme il soufflait fort ce jour-là, j'avais beaucoup de pression dans l'aile quand je la tenais au-dessus de ma tête. 

J'ai essayé d'avancer un peu et une fois que j'ai créé un peu de vitesse, j'ai remarqué que la planche et l'aile étaient stables. Avec les genoux, on peut se lever quand on prend de la vitesse. En un rien de temps, le foil sort de l'eau et vous êtes en train de faire du Wingsurfing.

Mon conseil pour débuter en wingsurf

Au début, il faut absolument prendre une planche de 120 à 140 litres. La planche est stable, ce qui est indispensable au début. De plus, j'ai navigué avec une lame de foil de 1650. Il s'agit d'une lame beaucoup plus grande que celle que vous utiliserez pour le kitefishing ou le windfoiling. Avec cet ensemble, vous aurez beaucoup de plaisir à naviguer avec le Wingen.

Fournitures

  • Board  120 - 140 Litres
  • Wing  4.5 - 5.5 mètre
  • Foil avec une lame de 1650 ou plus
  • Board leash
  • Wing leash  

Voulez-vous aussi apprendre à faire de la planche à voile ? C'est possible !


Chez Telstar Surf, nous offrons la possibilité de faire du wingsurf une fois pour toutes. Passez au magasin et renseignez-vous sur les possibilités d'essai/de location.

Découvrez notre collection de Wingsurfing.

Blog écrit par: Marco Bremmers
Photos: Nico Westerink

Product tips

Conclusion

Le Wingsurfing a été un nouveau sport amusant pour moi. Avec mon expérience du kitesurf, le wingsurf ouvre de nouvelles portes pour les jours où le vent est un peu moins fort. Personnellement, je recommanderais à tout le monde d'essayer le wingsurf, car que l'on soit jeune ou vieux, tout le monde peut l'apprendre!

Je recommande de prendre un certain nombre de leçons. Vous serez guidé pendant les leçons de wingsurf et vous pourrez voir de loin où vous pouvez vous améliorer. L'équipement est également compris, ce qui est très pratique!