Telstar Surf Blog

De quel type de voile de planche à voile ai-je besoin ?
Nous vous aiderons à faire le choix idéal!

Le choix d'une voile de planche à voile peut s'avérer difficile.

Il existe différents types et tailles de voiles de windsurf, ce qui fait qu'il est facile de s'y perdre. 

A travers ce blog, nous souhaitons vous aider à choisir la voile de windsurf idéale.

Wetsuit wassen in een wasbakWetsuit wassen in een wasbak

Comment choisir une voile de planche à voile ?

Pour savoir quelle voile de planche à voile ou quelle taille de voile acheter, il y a quelques éléments à prendre en compte. 

Tout d'abord, il est utile de connaître son propre niveau. Si, par exemple, vous n'utilisez pas encore de trapèze, il n'est pas judicieux d'acheter immédiatement une voile de planche à voile 8.5, car cela rendra l'apprentissage du trapèze beaucoup plus difficile. En outre, il est important de tenir compte des conditions de vent dans lesquelles vous préférez naviguer. Par vent de force 6, vous aurez besoin d'une voile plus petite que par vent de force 3. 

Il est également important de savoir quelle discipline de la planche à voile vous attire. Par exemple, êtes-vous plutôt orienté slalom ou plutôt vagues ? Il existe de grandes différences entre les différentes voiles de planche à voile. Nous vous donnerons plus d'informations à ce sujet dans ce blog.

Pour ceux qui ont une voile de windsurf, nous recommandons de ne pas toujours se rapprocher de l'autre taille. Par exemple, si vous avez une 5.0, n'achetez pas une 5.2 mais plutôt une 6.0. De cette façon, vous aurez un plus grand choix de voiles de windsurf et vous pourrez naviguer par tous les temps !

Les tailles de voile les plus courantes pour les voiles de vagues sont comprises entre 3.7 et 5.2. Les tailles de voile les plus courantes pour les voiles de freestyle sont comprises entre 4.0 et 5.2. Pour les voiles de freeride, la plupart des tailles se situent entre 4,5 et 7,8. Vous pouvez déjà constater que le freeride dispose d'une large gamme de tailles de voile. Les tailles de voiles ordinaires pour le slalom se situent entre 6,2 et 8,7. Des voiles plus grandes sont utilisées pour le slalom en planche à voile.

Wetsuit cleaner MysticWetsuit cleaner Mystic

Types de voiles de planche à voile

Comme pour les planches à voile, il existe un grand nombre de voiles de windsurf différentes. Il y a des voiles pour chaque catégorie.

En général, cela va de soi : si vous êtes un freerider, vous avez besoin d'une voile et d'une planche de freeride

Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, certains véliplanchistes pratiquent le freestyle avec une voile de vague.

Bien sûr, il se peut aussi que vous aimiez plusieurs disciplines et que vous souhaitiez donc une voile de windsurf de vague en plus de votre équipement de slalom.

1. Voiles de freeride

Les voiles Freeride sont très populaires. Ces voiles de windsurf sont idéales et conviennent aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs confirmés. En effet, grâce à la large gamme de tailles de voiles et d'options disponibles, les voiles de freeride sont très accessibles. 

Avec les voiles de windsurf freeride, vous pouvez également choisir entre des voiles de windsurf cambrées et non cambrées. Une voile sans cambrure est plus légère et prend moins de temps à gréer.

Une voile avec cambers prend plus de temps à gréer et à dégréer, mais vous obtenez beaucoup de vitesse supplémentaire en retour !

La taille d'une voile de freeride dépend de vos compétences, mais aussi de l'endroit et des conditions de vent, par exemple.

Wetsuit cleaner MysticWetsuit cleaner Mystic

2. Voiles de Freestyle

Les voiles de freestyle sont souvent utilisées pour faire des figures. Lorsque vous naviguez avec une voile freestyle, vous remarquerez que vous vous mettez en plané plus rapidement. Cela vous permet de faire plusieurs figures à la suite. 

Les voiles de freestyle sont plus larges et ont généralement un mât plus court. Cependant, vous constaterez qu'une voile de freestyle nécessite un mât plus long qu'une voile de vague. Les voiles de freestyle sont utilisées avec des tailles réduites afin de conserver une certaine flexibilité pendant le surf. Vous voulez être capable de tourner ou de glisser aussi vite que possible, il est donc bon de pouvoir se déplacer facilement autour de la voile.  

Les voiles de freestyle nécessitent presque toujours un mât RDM. (mât à diamètre réduit). Ces mâts ont un diamètre plus étroit, sans compromettre la durabilité et la solidité du mât.

3. Foiles de wave

Les voiles de vagues sont utilisées pour s'enfoncer dans les vagues et faire de grands sauts. Pendant le surf des vagues, votre équipement de planche à voile sera mis à rude épreuve. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau jeu après chaque session de vagues. En effet, les voiles de windsurf de vagues sont très résistantes. 

Les voiles de planche à voile de vagues utilisent du X-Ply, qui offre une résistance supplémentaire. Cela vous permet de vous fracasser sur les vagues sans craindre de déchirer votre voile.

La plupart des voiles de vagues ont 3 à 4 lattes, ce qui donne à la voile suffisamment de force mais aussi la flexibilité dont vous avez besoin dans votre voile de windsurf.

Comme pour le freestyle, les voiles de windsurf de vagues sont utilisées avec un mât RDM.

Wetsuit cleaner MysticWetsuit cleaner Mystic

4. Voiles de freerace

Les voiles Freerace sont connues pour leur accélération rapide et leurs capacités de jibe dans des conditions extrêmes. 

De nombreux véliplanchistes aiment naviguer avec des voiles de windsurf freerace car elles sont confortables et stables. De plus, les voiles freerace vous permettent d'atteindre des vitesses finales élevées, ce qui est bien sûr incroyablement cool !

La plupart des voiles freerace ont des cambers. Les cambers donnent plus de volume à la voile, un profil plus aérodynamique, ce qui vous permet de planer plus rapidement sur l'eau. Le profil aérodynamique permet de planer plus longtemps. 

La plupart des voiles freerace nécessitent un mât SDM (Standard Diameter Mast). (Mât de diamètre standard).

5. Voiles de slalom

Les voiles de windsurf de slalom sont souvent utilisées pour les compétitions. Ces voiles sont parfaites lorsque vous voulez surfer dur et gagner. Vous pouvez atteindre des vitesses finales élevées avec ces voiles, mais cela demande aussi de l'habileté de la part du windsurfeur lui-même. 

Les voiles de slalom se reconnaissent à leurs cambrures et à leurs lattes multiples. Celles-ci donnent à la voile un renflement supplémentaire qui permet d'améliorer l'accélération. Vous atteindrez ainsi plus rapidement votre vitesse de pointe. Souvent, 6 à 7 lattes sont utilisées, ce qui est plus que pour les autres voiles de planche à voile. Grâce aux multiples lattes, la voile conserve son profil serré et sa stabilité. Cela est nécessaire lors des courses sur l'eau à grande vitesse.

L'inconvénient des voiles de slalom est qu'elles sont plus lourdes que, par exemple, une voile de vague. Cela est dû aux lattes et aux cambrures supplémentaires. En outre, elles sont souvent surfées avec une surface double.

Wetsuit cleaner MysticWetsuit cleaner Mystic

Conclusion : le meilleur choix de voiles de windsurf


Pour chaque surfeur, le choix d'une voile de planche à voile est différent. La chose la plus importante est de réfléchir à l'avance à la catégorie qui vous convient le mieux. Si vous êtes un freestyleur, une voile de slalom n'est pas un choix logique. En outre, il est important de tenir compte des compétences que vous possédez déjà et du niveau que vous souhaitez atteindre. Chaque discipline requiert des compétences, de la technique et, bien sûr, des préférences personnelles. 

Après avoir lu ce blog, vous n'avez pas encore choisi votre voile de windsurf et vous avez encore des questions ? Passez au surf shop ou contactez-nous. Le personnel se fera un plaisir de vous donner des conseils professionnels et de vous aider à choisir la voile de windsurf idéale pour vous!

Product tips