Telstar Surf blog

Quelle est la hauteur idéale de la rampe ?

Nous vous aiderons à déterminer la hauteur idéale de la rampe !

La planche à voile est l'un des sports nautiques les plus populaires. Elle offre une combinaison parfaite de puissance, de vitesse et de contact avec les éléments. Cela peut sembler simple, mais il y a beaucoup plus qu'il n'y paraît. L'un des aspects les plus importants de la planche à voile est la hauteur du wishbone. Dans ce blog, nous allons vous expliquer pourquoi la hauteur idéale du wishbone est très importante pour une expérience de windsurf réussie et comment la déterminer.

Hauteur de la rampe

La réponse à la question "quelle est la bonne hauteur de rampe" est très simple. Il n'y a pas de hauteur de wishbone fixe, même pas en fonction de votre taille. Il existe cependant une hauteur de wishbone idéale en fonction des conditions du moment et du type de voile de windsurf que vous utilisez. En fait, varier la hauteur du wishbone peut avoir un effet surprenant sur le maniement de votre voile :

  • L'abaissement du wishbone permet généralement un meilleur contrôle et pousse le nez de la planche vers le bas dans des conditions délicates ou de surpuissance. Cela réduit la pression sur vos bras, vos jambes et vos lignes.
  • Relever le wishbone - plus haut que les épaules - peut donner plus de portance et vous permettre de planer plus vite.

L'effet est parfois lié à la façon dont la hauteur du wishbone modifie la position de votre corps, mais en outre, la modification de la hauteur du wishbone peut également être considérée comme un ajout supplémentaire au réglage de la tension de l'écoute / du wishbone de votre voile.
Par exemple, l'abaissement de la bôme augmente la tension de l'hale-bas, tandis que l'augmentation de la bôme réduit la tension et crée un renflement de la voile.

En modifiant à la fois la hauteur de la bôme et la tension de la bôme (et du hale-bas), vous pouvez même faire en sorte que la voile ait une plus grande plage d'utilisation dans différentes conditions, réduisant ainsi la nécessité de changer de voile. Si l'on ajoute à cela la position du pied de mât, on obtient un grand nombre de variables pour un bon réglage. (Pied de mât en avant pour le contrôle et le vent fort, pied de mât en arrière pour le vent faible / le planing rapide !)

'La hauteur idéale du wishbone est essentielle pour une expérience réussie de la planche à voile.'

Par où commencer ?

Un point de départ pour déterminer la combinaison "idéale" de la longueur de la ligne de trapèze, de la hauteur du wishbone et de la hauteur du crochet du trapèze est de se tenir debout avec sa planche sur la plage, à mi vent, un peu en avant de ses footstraps et de s'accrocher avec son trapèze. Déplacez le wishbone vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que vous sentiez que vous pouvez "pendre légèrement". Si cela ne fonctionne pas, tenez-vous sur votre planche près de votre voile. Placez le wishbone un peu en dessous de la hauteur des épaules et utilisez-le comme point de départ pour essayer la hauteur. Réglez la hauteur de départ du wishbone un peu plus haut pour les grandes voiles et les planches larges. La meilleure hauteur se situe entre le niveau de la poitrine et celui des yeux.

Même pour des disciplines spécifiques comme le surf de vague ou de vitesse, il existe de nombreuses combinaisons "idéales" qui dépendent des préférences personnelles et des conditions. En surf de vague, par exemple, un wishbone plus bas permet des bottom turns plus radicaux, en particulier par vent faible. Les surfeurs de vitesse n'ont pas non plus tous les mêmes préférences, qu'ils préfèrent un wishbone bas et des lignes de trapèze courtes pour utiliser plus de pression et garder plus de portance, ou un wishbone plus haut et des lignes plus longues pour plus de portance.

Là encore, il s'agit avant tout d'une question de préférence personnelle.

Conclusion

Le meilleur conseil est de "régler" les variables par petites étapes et de sentir/expérimenter le résultat. Bien sûr, l'avantage d'ajuster la hauteur de la bôme est que vous n'avez pas besoin de retourner à la plage, mais que vous disposez d'une méthode de réglage rapide et facile sur l'eau. Changer cette hauteur peut être très efficace si vous êtes soudainement surpuissant ou souspuissant et que vous êtes trop loin de la plage pour changer brièvement la position de votre pied de mât et/ou de votre hale-bas.

Product tips